Tosya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lorsque une ancienne légende ressurgit du passé...
 
Les armées de notre temps EmptyAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

 

 Les armées de notre temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les armées de notre temps Empty
MessageSujet: Les armées de notre temps   Les armées de notre temps Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 2:55

Les armées de notre temps

    Des combattants

      N'est pas combattant qui veut : nés pour le combat, les nobles sont bien entendus les combattants les plus émérites. L'art de la guerre est une affaire de sang, mais aussi d'argent. Ainsi, sauf exceptions, la chevalerie va de pair avec la noblesse, car seule celle-ci peut se payer l'équipement de chevalier.
      Les citoyens vivant sur les terres du seigneur doivent le service à ce dernier. Ce service, d'une durée maximale de quarante jour par ans, a pour but de former les citoyens, en cas d'attaque de la cité. Souvent, on les entraine à l'utilisation de l'arc, ou de l'arbalète.
      Certains hommes libres choisissent également le métier des armes ; pour éviter de tomber dans le pillage et le brigandage, ces hommes se tournent vers le mercenariat, s'organisant en compagnies, louant leurs services aux villes et aux seigneurs.
      Ainsi, ces hommes, qu'ils soient citoyens ou nobles, n'occupaient pas les mêmes rôles, au sein de l'Ost.


    Des types de guerriers

    • Les chevaliers : Ces nobles se battent selon les codes de la chevalerie. Ils montent un lourd destrier, souvent caparaçonné, et revêtent des armures lourdes (mailles, plates). Lors des charges, ces hommes utilisent une lourde lance, ainsi qu'une épée longue, et se protègent d'un écu, en main gauche, qui porte leurs armoiries.

    • Les sergents d'armes : Hommes au service de chevaliers, les sergents leurs sont semblables : toutefois, ces soldats n'étant pas toujours de noble naissance, ni richement pourvus, ils ne peuvent s'octroyer un équipement aussi performant que les chevaliers, comme la carapace pour les chevaux, ou les harnois complet de plate. Ils portent un écu aux couleurs du chevalier qu'ils servent.

    • Les hommes d'armes : Corps d'armes le plus hétéroclite, les hommes d'armes combattent soit à cheval, soit à pied ; ils utilisent la plupart du temps des lames, ainsi que des boucliers. Leur armure est souvent constituée de cottes de maille, avec la possibilité de renforts de plate, et souvent des pardessus de broigne.

    • Les coutiliers : Piétons, ces hommes se battent avec pour arme principal la coutille (une dague large fichée à une hampe en bois), ou plus généralement une arme d'hast, et possèdent souvent une deuxième arme, comme une dague.
      Ils revêtent des cottes de mailles, recouvertes de broignes

    • Les arbalétriers : Piétons, les arbalétriers portent sur eux la broigne, ainsi qu'un lourd pavois. Ils utilisent bien entendu l'arbalète de guerre, avec divers mécanismes, comme la moufle, ou le crânequin, et possèdent souvent une dague où une épée.

    • Les archers : Utilisant en masse leurs arcs longs, les archers appliquent la technique du tir de barrage, lors des charges ennemies. Ils possèdent une épée où une dague, et sont souvent uniquement vêtu de broignes, si ce n'est juste de tissus.

    • Les turcopoles : Unité assez rare, ces cavaliers légers utilisent l'arc, tout en étant en selle. Ils revêtent des habits matelassés, en tissus épais, et utilisent comme arme principal l'arc recourbé, pour une meilleure précision. Ils ont également une arme blanche, telle d'une dague, ou une épée longue.

    • Les engingneurs : Même s'ils ne sont pas des combattants à proprement parler, ces hommes ont un rôle important dans les combats, et surtout dans les sièges. Ils sont chargés de construire et d'utiliser les engins de siège, tels que Mangonneaux, trébuchets, et arbalètes à tour.


    L'unité : la lance

      Pour l'organisation des armées, l'unité utilisée est principalement la lance. Une lance équivaut à :
      -un sergent d'armes, ou un homme d'armes
      -deux archers ou arbalétriers
      -un coutiler
      -un valet
      -un page

      soit un total de six hommes, dont quatre combattants. Ainsi, les chevaliers estimaient les hommes à leur service comme un certain nombre de lances. Pour la guerre, ils mobilisaient l'Ost, et recrutaient certaines compagnies, notamment celles d'arbalétriers.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armées de notre temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les armures de notre temps
» Les armes de notre temps
» Dehors... Temps de chien... [Schneizel]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tosya :: Administration :: Règles & Contexte :: Le grimoire :: Contexte général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser