Tosya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lorsque une ancienne légende ressurgit du passé...
 
Les deux sortes de JdR EmptyAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les deux sortes de JdR

Aller en bas 
5 participants

Quelle sorte de JdR préférez vous ?
Jeu de rôle de lieu
Les deux sortes de JdR 1gauchepe515%Les deux sortes de JdR 1droiteqj2
 15% [ 2 ]
Jeu de rôle de personnages
Les deux sortes de JdR 1gauchepe562%Les deux sortes de JdR 1droiteqj2
 62% [ 8 ]
Sans op.
Les deux sortes de JdR 1gauchepe523%Les deux sortes de JdR 1droiteqj2
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:32

Il y a quelques jours, j'avais vu en regardant les archives de chat (oui, je les lis tout le temps Laughing ) que certaines personnes parlaient du JdR "planifié", et les conséquences que cela entrainait, etc. Donc à l'instant, je me suis demandé ce que préféraient les gens ^^ D'où le sondage

Petit rappel à propos de ces deux sortes de JdR :

En jeu de rôle sur forum, on distingue les sujets de deux façon :
-le jeu de rôle de lieu : un sujet souvent sans préparation, souvent en improvisation, dans un endroit donné (comme par exemple une taverne), souvent ouvert à tous. C'est principalement pour le divertissement, et on pourrait qualifier ça de "la vie de tous les jours"

-le jeu de rôle de personnages : c'est dans ces sujets que se jouent la(les) trame(s) principale(s) du forum. Cela concerne certains personnages spécialement (bien que le groupe de personnage concerné peut varier, au fil du JdR), et s'étend souvent sur plusieurs lieux. C'est un véritable scénario, déterminant pour l'avancement du forum

-les quêtes : elles sont en quelque sorte le mélange des deux modes de jeu : un scénario construit, mais sans trop de conséquences sur la trame du forum.

La grande question :

Alors ?! Qu'est-ce que qu'c'est qu'vous y'en a préférer ?
Revenir en haut Aller en bas
Azyrith Dan

Azyrith Dan


Nombre de messages : 224
Age : 31
Âge du personnage : 24 ans
Race : Humain
Rang : Roi de Dinak
Date d'inscription : 25/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Dinak.
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 23:07

Pour ma part , les deux me conviennent bien que je penche plus pour le jeu de rôle de personnages ( dont j'ai voté , bien entendu ).
Revenir en haut Aller en bas
Galaad Zorynder

Galaad Zorynder


Nombre de messages : 318
Age : 33
Âge du personnage : 24 ans
Race : Humaine
Rang : apprenti mercenaire
Date d'inscription : 19/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Azanka, village de Dinak
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 14:55

Pour ma part je pencherai pour les quêtes ... tisser les grandes trames mais laisser l'improvisation changer le cours des choses ...
(je sais pas si tt le monde m'a compris ... moi pas parler bien Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ciara Mefilena
Admin
Ciara Mefilena


Nombre de messages : 558
Age : 33
Âge du personnage : 23
Race : Humaine
Rang : Dominante des Mercenaires
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Ellandy
Alignement: Chaotique bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 14:57

Ouais, les quêtes c'est sympa, et je crois que je penche plutôt sur le jeu de rôle de personnages, ça motive plus que de rencontrer monsieur Dupondt chez le pépiniériste du coin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alys Dylamir
Admin
Alys Dylamir


Nombre de messages : 269
Age : 32
Âge du personnage : 21 ans
Race : Humaine
Rang : Dominante des Mercenaires
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Dinak
Alignement: Neutre bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 15:25

Gal, je comprends ce que tu dis vu que je ne jouais que sur des quêtes lors de mon début dans le rp.

Par contre, je préfère le rp de lieu. Partir de rien et laisser le fil du rp guider. Impro totale en somme ^^
Il m'arrive de faire des projets mais c'est à longs termes et donc pas comme le rp de personnages.

Par contre, quand quelqu'un fait un projet, je cherche toujours à le connaitre à l'avance (je suis trop curieuse ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://bloody-fangs.skyrock.com/
Azyrith Dan

Azyrith Dan


Nombre de messages : 224
Age : 31
Âge du personnage : 24 ans
Race : Humain
Rang : Roi de Dinak
Date d'inscription : 25/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Dinak.
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 15:29

Je m'en suis rendu compte oui , Alys.
Revenir en haut Aller en bas
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 16:28

Pour ma part, j'ai voté sans op, je m'explique :

-le JdR de lieu est rapidement répétitif, car sans préparer ne serait-ce qu'une ébauche de scénario, on tombe trop facilement dans du bateau, et cela s'essouffle très rapidement.

-le JdR de personnages, s'il est prenant et intéressant, demande une forte présence sur le forum. De plus, à tout orchestrer avant le jeu lui-même, on fait perdre l'intérêt de l'imprévu, et on passe plus de temps en MP que sur le forum réellement.

Donc à mon goût, tout est dans l'équilibre Smile Une dose égale des deux, et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:01

Personnellement je suis du même avis qu'Uriel : un mélange des deux premiers, avec une bonne quête ou des évènements de temps en temps pour secouer les puces de ceux qui se sont endormis sur la routine.


Sinon, s'il fallait vraiment choisir, je pencherais pour le Rp de lieux, pour la simple et bonne raison qu'on peut improviser à longueur de temps, et surtout, partir sur ce que l'on veut. D'où, de mon point de vue, l'absence totale de la répétition citée par Uriel (c'est là que je le conteste mouahahahaha *se fait sortir*) : il ne tient qu'aux joueurs de partir dans des actions imprévues. Je pense que ce qui rend le rp de lieux répétitif est simplement la peur de certains gamers de prendre des initiatives.
Enfin bref......

Donc choix : Rp de lieux.

Préférence : Mélange équilibré des trois.
Revenir en haut Aller en bas
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:23

La situation vraiment intéressante, pour moi, c'est quand un JdR de lieu évolue vers un JdR de personnages ; trouver une intrigue qui va au delà de "la rencontre chez le tavernier", et qui continue ensuite su d'autres topics. C'est encore mieux quand d'autres joueurs viennent se greffer à ce rp, c'est pourquoi je n'aime pas trop le principe du [PV : machin] Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:48

*frisson*
Y'a encore pire que le "pv:machin"... y'a le rp où tout est prévu en MP par avance.
"Bon bah écoute, on se retrouve là, et puis y'aura ça et ça..." Ca tue tout le plaisir du Rp...

'-' mais de mon point de vue, on retourne toujours au même problème quand le Rp de Lieu devient du Rp de personnage :
- Soit les joueurs deviennent trop "élitiste" et trop dans leur trip pour laisser entrer les autres dans leur jeu.
- Soit les nouveaux joueurs n'osent pas se greffer à l'histoire.
Ce qui fait que rapidement, y'a un petit noyau de joueurs qui se forme et laisse tout le reste du forum en rade *a connu plusieurs forums comme ça, et c'est loin d'être agréable*
Revenir en haut Aller en bas
Ciara Mefilena
Admin
Ciara Mefilena


Nombre de messages : 558
Age : 33
Âge du personnage : 23
Race : Humaine
Rang : Dominante des Mercenaires
Date d'inscription : 09/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Ellandy
Alignement: Chaotique bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 19:07

Ah ça, le rp où tout est prévu à l'avance on connaît ^^ Perso, ça donne un truc que j'ai même pas envie de lire... C'est même pas intéressant.

Pour ce qui est de l'arriver dans le rp d'autres personnages, pourquoi ne pas simplement demander si on peut en être, via la CB ou les mp...
Revenir en haut Aller en bas
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 13:17

@ Rossène : voila, c'est à peu près les deux seuls problèmes de développer un scénar' trop privé. Si on arrive à l'étendre, c'est sympa, par contre pas. Par exemple, en ce moment, je doute que mon rp avec nim' n'intéresse beaucoup de gens, mais ensuite j'aimerais bien que de causes à conséquences, il ait un impact sur le conflit entre les deux royaumes -voir plus- et fasse évoluer la trame du forum (de grandes ambitions, hein ? Laughing ). Parce que bon, rester seul dans la minuscule intrigue à deux (non, je ne citerais pas les poisons machins Rolling Eyes ), ça s'essouffle vite. 'Fin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 13:28

Ciara Mefilena a écrit:
Pour ce qui est de l'arriver dans le rp d'autres personnages, pourquoi ne pas simplement demander si on peut en être, via la CB ou les mp...
Parce que :
1. Faut prendre l'initiative de demander et le risque de se prendre une jette, ce que beaucoup de joueurs n'osent pas faire (parce qu'ils sont nouveaux, par ce que les joueurs en "Pv" sont "connus" sur le forum, ou autre).
2. Parce que ça fige le Rp... dans la réalité, un gars peut débouller sans prévenir ni rien demander à personne (ce qui est beaucoup plus drôle d'ailleurs X3), genre gros cheveu sur la soupe.
Malheureusement, l'art et la manière (et surtout l'audace XD) de débouler comme un gland dans le Rp des autres est souvent trop téméraire pour que les gens l'osent T^T.



Uriel => *vient d'aller lire le Rp en question* Oo il pourrait effectivement prendre de l'ampleur... mais là, ce serait à vous de tomber sur les joueurs pour les enroler *o* m'est avis que ça pourrait donner de très jolies choses...
Revenir en haut Aller en bas
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 13:59

J'ai un plan machiavélique pour dominer le mooonnnde !!! Mouahahahahaha !!!

Plaisanterie à part, comme tu l'as dit, se taper l'incruste dans un sujet rp, à défaut d'être simple, c'est très amusant, et cela lance bon nombre de perspectives, donc j'encourage ça fortement Smile (T'façon, si on a peur du jugement des autres, on ne peut avancer). Tu parles en suite des joueurs "renommés" ; pour moi, c'est tout simple, la réflexion est basique : je regarde la description (JdR) de la personne, le contexte, etc, je vois si c'est possible de rp avec. Un roi dans son château alors que je suis roturier, on oublie (à moins d'être là encore très audacieux, ce que je cautionne Smile). Deux bonshommes qui complotent dans un coin de rue, je leur fonce dessus en faisant rouler un tonneau de bière. C'est aussi simple que ça Laughing

Bilan : vous êtes là pour jouer, les enfants, alors profitez-en Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 14:07

*sourire en coin*
J'apprécie particulièrement ta façon de penser le jeux de rôle....
Revenir en haut Aller en bas
Uriel d'Apremont

Uriel d'Apremont


Nombre de messages : 756
Age : 32
Âge du personnage : 27 ans
Race : Humain
Rang : Chevalier, Garant de la Lumière
Date d'inscription : 27/07/2008

Feuille de personnage
Origine: Alsaria
Alignement: Loyal bon
Armes:

Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 14:15

Je dois l'avouer, moi aussi j'aime bien ma façon de penser :Mr green:

Plus sérieusement, c'est vrai que dans les autres forums rp où j'ai été/où je suis encore, je passe plus de temps à faire les trouble fête (wouhou, les robins des bois :Mr green:), au lieu de s'impliquer dans les intrigues tordues, et tout ça x) Sur ce forum j'ai voulu changer, mais je remarque de plus en plus que mon alignement préféré c'est le chaotique bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux sortes de JdR Empty
MessageSujet: Re: Les deux sortes de JdR   Les deux sortes de JdR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux sortes de JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tosya :: Hors rp :: La Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser